Secteur Autocar

Le marché de l'autocar et ses secrets

Avec l'aide de Kantar (bureau spécialisé dans les analyses de marché), l'ICB a réalisé une étude afin de mieux comprendre le secteur de l'autocar. L'objectif est simple. Sur base des résultats de l'enquête, il faut pouvoir répondre à deux questions : quel est le profil de ces voyageurs et quels sont les différents types de voyages organisés? En collaboration avec le bureau de panel, nous avons pu collecter un total de 1179 répondants et 1757 voyages entre le deuxième trimestre de 2023 et le premier trimestre de 2024. 

La part de marché de l'autocar au sein des voyages

Selon le SPF mobilité, pour les voyages d'au moins une nuitée, la part de marché de l'autocar s'élèverait à 4%. Notre étude nous apprend que respectivement 5% et 7% de la population ont voyagé avec l'autocar pour des voyages d'un jour et de plusieurs jours. Ce pourquoi, nous considérons, avec prudence, que la part de marché de l'autocar tourne aux alentours des 8%. 

Le profil des voyageurs

Voyager en autocar peut se faire lors de différents contextes. De fait, selon les résultats de l'étude, 52% des voyages sont réalisés par des particuliers. 40% le sont conjointement par des associations (19%) et des écoles (21%) et enfin un peu moins de 10% des voyages relève du contexte professionnel

Le profil du voyageur lambda possède les caractéristiques suivantes:

  1. Age (voyageur adulte) = 48 ans
  2. Age (voyageur enfant) = 11 ans
  3. Revenu = 2935 €/mois
  4. En couple

Les raisons de voyager en autocar

Les deux principales raisons poussant les voyageurs à prendre l'autocar sont le prix et le confort

D'autres raisons, peuvent expliquer l'intérêt pour voyager avec ce mode de transport. Les associations mettront en avant le sentiment de groupe. Les particuliers, quant à eux, privilégieront l'environnement et la facilité

Les canaux & les services

Au niveau de la réservation du voyage, les consommateurs passeront par des canaux différents.

  1. Les particuliers vont favoriser Internet et les agences de voyages.
  2. Les voyageurs dans le cadre de l'école et des associations passeront par l'intermédiaire d'une autre personne
  3. Le constat est plus nuancé pour les voyageurs professionnels. Il peut faire appel à l'ensemble des canaux. 

Les voyageurs utliseront des services distincts

  1. Les particuliers vont favoriser l'interurbain et les voyages organisés.
  2. Le contexte scolaire et associatif privilige les voyages organisés et les autocars loués.
  3. Le contexte professionnel regroupera le flibco, l'interubain et les autocars loués

Les voyages en autocar

La durée et la destination des séjours peuvent varier selon le type de contexte. De fait, les voyageurs dans le cadre scolaire et associatif effectuent plus de voyages nationaux et de courte durée (1 jour). Les particuliers et les personnes se déplaçant pour leur travail effectuent plus de voyages internationaux et sur une plus longue durée

Durant ces voyages, les activités peuvent être nombreuses. La culture et la nature sont présentes partout!

A côté de ces deux activités phares: 

  1. Les particuliers rajouteront la gastronomie et le shopping
  2. Les écoles préféreront les parcs d'attraction et les activités sportives
  3. Les associations opteront plus pour les évènements et le sport
  4. Les professionnels se tourneront plus vers les voyages d'affaires et le sport

Les voyages obtiennent une note moyenne de 8/10

De manière générale, les voyages nationaux apporte plus de satisfaction aux voyageurs. En effet, on peut constater que les particuliers et les écoles leur attribuent un meilleur score

Toutefois, on peut souligner que les associations octroyent un score supérieur aux voyages internationaux.

Les critères pouvant expliquer le mécontentement des voyageurs sont 

  1. la durée du voyage
  2. Le confort & la propreté de l'autocar

Envie d'avoir plus de détails sur ces voyages? 

Apprenez-en davantage grâce à notre outil!

A la demande du SPF Mobilité et Transports, l'ICB collecte quelques chiffres sur le secteur des transports occasionnels qui ne sont pas disponibles dans les sources administratives. Les chiffres devraient permettre la recherche scientifique dans le secteur et accroître la connaissance du secteur en général.

Année  2014 2015 2016 2017
Nombre moyen de kilomètres par autocar  51 065 50 311 47 220 46 494