BUSaanZET - La mobilité de demain se construit aujourd'hui

Mobility-As-A-Service (MaaS) est un nouveau concept de mobilité qui permet aux voyageurs de ne plus posséder leur propre moyen de transport, mais d'accéder à une offre de mobilité variée, proposée par l'interface d'un metteur en scène de mobilité (ou chef d'orchestre de mobilité), partout et sur demande. L'interface est souvent construite à partir d'un planificateur d'itinéraire multimodal qui montre les possibilités d'atteindre la destination souhaitée en utilisant plusieurs moyens de transport. L'utilisateur peut alors réserver un moyen de transport et acheter des billets sur la même plate-forme en fonction de l'itinéraire choisi.

L'histoire de MaaS est en plein essor et offre de nombreuses opportunités de développement et d'intégration de nouveaux services. Pour l'instant, les compagnies flamandes d'autobus et d'autocars n'ont pas encore trouvé accès à une application MaaS, malgré leurs avantages majeurs en matière de transport collectif. Avec ce projet, nous proposons aux compagnies de bus un certain nombre d'outils pour entrer dans une histoire MaaS en intégrant des services de transport nouveaux ou existants dans une telle plate-forme.

La coopération entre l'ICB, l'HoGent et diverses entreprises partenaires a conduit à ce projet, qui fait partie d'un projet TETRA au sein de VLAIO. Les projets TETRA visent à traduire les connaissances disponibles en prototypes et concepts utilisables par les entreprises (PME) et/ou les organisations à but social. Le projet se poursuivra jusqu'en novembre 2020.

En savoir plus à ce sujet?