Prix de revient

Indices secteur Autocar

Depuis 2007, l'ICB publie un index du prix de revient pour le transport occasionnel national et international de personnes par la route. Un index est calculé pour 6 voyages types avec leur propre structure de prix de revient, c'est à dire le tourisme journalier, les séjours à l'étranger de maximum 6 jours, les séjours à l'étranger de plus de 6 jours, les navettes internationales, les voyages de ski et le tourisme réceptif de 12 jours. Le premier janvier 2015 la méthodologie a été légèrement adaptée. Les principales modifications concernent l'introduction de nouveaux postes de coûts (AdBlue, formation continue, ...) et l'adaptation du calcul de certains postes existants. Suivant ces modifications, la base de l'index a été changée de 100 = 31/12/2006 en 100 = 1/12/2014.


Un tableau Excel avec l'évolution des indices depuis 2008 (base 31/12/2006 et base 21/12/014) et les coefficients de conversion peut être téléchargé ci-dessus. Les indices détaillés du dernier mois se trouvent ci-dessous.

Indices  des prix de revient des services réguliers et réguliers spécialisés 

La Fédération Belge des exploitants d'Autobus et d'Autocar (FBAA) a calculé à intervalles réguliers un prix forfaitaire pour le transport régulier pour le compte du TEC et de la VVM et pour le transport scolaire pour le compte de la VVM. Sur la base de ce prix de revient standard, l'ICB calcule un indice des prix de revient qui reflète l'évolution du prix de revient dans les services réguliers et réguliers  spécialisés. Les différents indices peuvent être téléchargés ci-dessous.