Poids économique du secteur

Les entreprises actives dans le secteur

Afin d'être considéré comme une entreprise faisant partie du secteur autobus et autocar, trois conditions doivent être remplies : (1) l'entreprise doit être établie en Belgique, (2) l'entreprise doit effectuer des services de transport collectif par route, c'est-à-dire du transport de personnes rémunéré avec des véhicules de classe M2 et M3 (9+1 places ou plus) et (3) l'entreprise doit faire partie du secteur privé.

Afin d'avoir une vue sur le nombre d'entreprises satisfaisant ses conditions, des informations de trois sources différentes ont été rassemblées : la liste des membres de la fédération d'employeurs FBAA, la base de données du Fonds Social Autobus et Autocar et la base de données du SPF Mobilité. Ainsi, nous recevons une liste des entreprises étant membres de la fédération, et/ou ayant payé des prestations dans le Commission Paritaire 140.01 et/ou ayant une licence autocar.

Le désavantage de cette procédure c'est que deux groupes d'entreprises peuvent être oubliés : (1) les entreprises non-membres de la Fédération qui sont uniquement actives en services réguliers spécialisés et qui n'ont pas de chauffeurs rémunérés ainsi que (2) les chauffeurs indépendants. Cependant, l'expérience démontre que dans la réalité ces deux groupes sont très petits.

Un autre élément important : les entreprises identifiées ne sont pas toutes uniquement actives dans le secteur autobus et autocar. Parfois les activités liées à notre secteur représentent seulement une partie limitée des activités de l'entreprise. 

Sous-secteurs

Traditionnellement, il existe trois sous-secteurs au sein du secteur des autobus et autocars, à savoir les services réguliers (transports urbains et régionaux pour le compte de De Lijn et du TEC), les services réguliers spécialisés (principalement le transport scolaire et le transport de travailleurs) et les services occasionnels (tourisme, voyages d'affaires, voyages scolaires, supporters de football et toutes les autres formes de transport occasionnel par autocar).

Ci-dessous, vous pouvez découvrir le nombre d'entreprises par province et par sous-secteur!

Chiffre d'affaires

Le poids économique d'un secteur se reflète probablement mieux grâce au chiffre d'affaires cumulé des entreprises. Afin de pouvoir estimer le chiffre d'affaires par sous-secteur, nous avons établi un chiffre d'affaires moyen par véhicule et l'avons multiplié par le nombre de véhicules présents dans ce sous-secteur. Pour le secteur régulier, nous nous sommes basés sur des données administratives provenant de De Lijn et du Tec.

Retrouvez-ci dessous l'évolution du chiffre d'affaires par sous-secteur!