Pénurie sectorielle
La pénurie de main-d'œuvre dans le transport privé : des progrès tangibles, mais la vigilance demeure
Chaque année, au mois de mai, l'ICB réalise une enquête sectorielle auprès des membres de la Fédération Belge des entrepreneurs Autobus & Autocar (FBAA).
Cette enquête a pour objectif de suivre des indicateurs clés relatifs aux besoins en chauffeurs et en mécaniciens dans le secteur privé du transport de personnes.
Les résultats constituent un baromètre essentiel
2023 : Le secteur faisait face à une pénurie massive de 1,500 chauffeurs.
2024 : Le manque s'est résorbé à 900 chauffeurs et 150 mécaniciens.
2025 : Malgré les progrès, la pénurie s'élève encore à 530 chauffeurs et 150 mécaniciens
En deux ans, le déficit de chauffeurs a diminué de près de 1,000 postes — une amélioration saisissante ! Cependant, la pénurie de mécaniciens reste stable
2023 : Le secteur faisait face à une pénurie massive de 1,500 chauffeurs.
2024 : Le manque s'est résorbé à 900 chauffeurs et 150 mécaniciens.
2025 : Malgré les progrès, la pénurie s'élève encore à 530 chauffeurs et 150 mécaniciens
La forte diminution du besoin en chauffeurs illustre l'impact des mesures prises. En revanche, la stabilité du chiffre pour les mécaniciens souligne la nécessité de poursuivre des actions.