Perception des demandeurs d'emploi

 Attentes et freins des demandeurs d'emploi : comprendre pour mieux agir!

En partenariat avec le VDAB en Flandre et le FOREM en Wallonie, cette étude a pour objectif de mieux cerner les attentes des demandeurs d'emploi vis-à-vis d'un futur emploi et d'identifier les freins à leur intégration dans le secteur du transport de personnes. Les deux services publics de l'emploi ont diffusé notre enquête auprès de candidats manifestant un intérêt pour le domaine du transport.

Au total, 579 réponses ont été recueillies, dont 296 via le FOREM et 283 via le VDAB.

Le FOREM a assuré l'analyse des résultats pour la partie wallonne, tandis que l'ICB a analysé les réponses issues du VDAB.
Cette approche conjointe permet d'obtenir une vision représentative et complémentaire des perceptions et attentes sur l'ensemble du territoire belge. 

Cette enquête a pour objectif de suivre des indicateurs clés relatifs aux besoins en chauffeurs et en mécaniciens dans le secteur privé du transport de personnes. 


Attentes clés dans un emploi

Les priorités exprimées par les répondants flamands et wallons sont quasi identiques. Tous recherchent avant tout un emploi qui offre stabilité, sens et bonnes conditions de travail.

Critères les plus importants

  • Motivation à aller travailler

  • Sécurité d'emploi

  • Ambiance de travail

  • Salaire

  • Équilibre vie privée – vie professionnelle

Les répondants wallons accordent une importance un peu plus forte au salaire, tandis que les flamands se montrent légèrement plus attentifs à la motivation d'aller travailler. Dans l'ensemble, les attentes se rejoignent largement, traduisant un socle commun de valeurs autour de la motivation, de la stabilité et de la qualité de vie au travail.

Type de contrat et horaires

Les tendances sont comparables en Flandre et en Wallonie :

  • Préférence pour les contrats à durée indéterminée (CDI)

  • Préférence pour un emploi à temps plein

  • Préférence pour les horaires de bureau fixes mais ouvert à travailler les weekends

Les salariés des deux communautés sont moins attirés par les horaires fractionnés ou sur appel. Ces résultats confirment un besoin partagé de stabilité et de prévisibilité dans la vie professionnelle.

Perception du métier de chauffeur

Les demandeurs d'emploi flamands (VDAB) et francophones (Forem) partagent une vision convergente :
le métier est perçu comme utile à la collectivité, stable, autonome et exercé dans un environnement sûr.
Le sentiment de contribuer à la mobilité et au bon fonctionnement de la société est commun à l'ensemble des régions.

Éléments défavorables au métier

Les principaux aspects contraignants relevés :

  • Contraintes horaires (prestations tôt, tard ou le week‑end)

  • Procédures de travail strictes à respecter quotidiennement

Éléments mitigés

Plusieurs points suscitent des avis partagés :

  • Rémunération pas toujours jufée suffisante, surtout pour le secteur scolaire

  • Perspectives d'avenir limitées

  • Équilibre vie privée – vie professionnelle difficile à maintenir

  • Pénibilité physique, liée à la posture prolongée et à la fatigue

Synthèse

Globalement, flamands et francophones perçoivent le métier de chauffeur comme un emploi socialement utile, offrant stabilité, autonomie et sécurité, mais dont les conditions pratiques et perspectives d'évolution devraient être renforcées pour attirer davantage de candidats.


Principaux freins à rejoindre le secteur

Les études VDAB et Forem mettent en évidence des obstacles similaires :

  • Raisons de santé (Stress, troubles musculaires...)

  • Contraintes horaires (travail de nuit, week‑end) 

  • Charge physique importante 

  • Difficultés de conciliation vie privée / vie professionnelle 

Axes d'amélioration pour attirer davantage de candidats

  • Revaloriser les salaires et primes (soir, nuit, week‑end)

  • Réorganiser le temps de travail pour un meilleur équilibre personnel

  • Proposer davantage de contrats temps à temps plein et une plus grande flexibilité dans les horaires de travail

  • Protéger les chauffeurs contre les agressions et améliorer la sécurité technique des véhicules

  • Avoir une formation + accessible pour l'obtention du permis D