Qualité du Travail

L'amélioration permanente des conditions de travail dans le secteur est un but essentiel du Fonds Social et, par extension, de l'ensemble des acteurs dans le secteur. Néanmoins, l'expérience des entrepreneurs et des chauffeurs et les résultats d'études antérieures ont démontré que beaucoup de travailleurs dans le secteur quittent leur emploi plutôt rapidement. Compte tenu du fait que le vieillissement augmentera fortement le nombre de chauffeurs à embaucher, il est nécessaire d'élaborer une politique de rétention dans le secteur.

La conception d'une politique de rétention effective nécessite des informations fiables concernant les conditions de travail dans le secteur. C'est pourquoi l'ICB a effectué une étude à cette égard à la demande de et en collaboration avec le Fonds Social. L'étude a été financée par le Fonds Social Européen en Flandre. Ainsi, l'étude a été limitée à la Flandre et le rapport est uniquement disponible en Néerlandais.

Un article basé sur cette étude a été publié dans la revue scientifique Transportation Research Part A: Policy and practice.