Analyse Financière

Le secteur du transport en commun rémunéré de personnes par la route a profondément changé ces dernières décennies et plus particulièrement au niveau des trois sous-secteurs, à savoir les services réguliers, réguliers spécialisés et occasionnels. Ces changements ont été engendrés par de nouvelles législations, tant au niveau européen que national et régional, mais aussi par des situations économiques fort changeantes. Ainsi, les futures législations et situations économiques seront déterminantes pour le développement du secteur.

 Dans un tel climat changeant, il est intéressant de disposer d'un aperçu économique du secteur sur base de l'analyse de l'évolution d'un nombre d'indicateurs économiques. L'ICB a effectué pour la première fois, en 2007, une telle analyse économique des entreprises privées actives dans le secteur du transport en commun rémunéré de personnes par la route.

L'importance de cette étude se situe à différents niveaux. Elle offre tout d'abord un aperçu économique général du secteur à tous ses acteurs, dont les autorités et les organisations professionnelles et syndicales.


Toute personne intéressée peut en tirer les informations nécessaires pour élaborer une politique rendant possible le développement ultérieur d'un secteur sain et fort. Ce développement est à son tour indispensable vu le rôle important joué par le secteur dans le développement de la mobilité durable. Finalement, l'étude offre la possibilité aux entreprises de comparer leurs propres indicateurs à ceux du secteur (benchmarking).

Le secteur du transport en commun rémunéré de personnes par la route a été analysé pour la période 2006-20011 sur base des comptes annuels , déposés auprès de la BNB. Les indicateurs financiers ainsi qu'un bon nombre de ratios en matière de la valeur ajoutée du secteur ont été traités dans cette analyse.

Cette étude a été portée à la connaissance de différents acteurs du secteur et conséquemment aux réactions positives, l'ICB a décidé d'actualiser cette analyse annuellement afin d'offrir les résultats les plus récents.