Nos tâches principales

Institut > Nos tâches principales

L'objectif ultime de l'ICB est de promouvoir et de soutenir le secteur de l'autobus et de l'autocar. Afin d'atteindre cet objectif avec succès, l'Institut doit assumer trois tâches principales, à savoir acquérir des connaissances, fournir des conseils et agir en tant que plate-forme de mise en réseau et de coordination.

Acquérir des connaissances 

La première mission de l'ICB est la compilation et la diffusion de connaissances concernant le secteur, et ceci dans trois domaines: des indicateurs statistiques et économiques, des informations juridique et du travail de recherche ciblé.

Indicateurs statistiques et économiques

l'ICB est responsable pour recueillir des informations statistiques et économiques sur le secteur. Il s'agit notamment de l'évolution de l'indice du prix de revient, de la production de la valeur ajoutée, de la rentabilité, des kilomètres parcourus, des ventes, etc. L'ICB s'occupe du développement de la méthodologie pour le recueil des données, la collecte des données et la mise à disposition des données. 

Information juridique

l'ICB recueille les connaissances concernant la réglementation spécifique pour le secteur. Il s'agit entre autres de la réglementation sociale spécifique, de l'accès à la profession et au marché, etc. Les connaissances collectées sont codifiées et mises à la disposition de toutes les parties intéressées.

Travail de recherche ciblé

À la demande d'un ou plusieurs acteurs du secteur, l'ICB peut effectuer des recherches spécifiques sur des sujets économiques, juridiques et sociologiques concernant le secteur.

Fournir des conseils

La deuxième mission de l'ICB consiste à fournir des conseils au secteur. Nous distinguons deux domaines sur lesquels l'Institut doit être actif: déveloper des outils et fournir des conseils.

Développer des outils 

l'ICB assure la création d'outils afin de soutenir les différents acteurs du secteur. Il s'agit par exemple du logiciel pour le calcul du prix de revient, etc. 

Expertise

Par la réalisation de diverses missions de conseil, l'ICB fournit des conseils juridiques et économique aux autorités, travailleurs et employeurs (p.ex.: conseils pour le calcul du prix de revient, conseils sur la réglementation sociale, VICA, ...). 

Plate-forme de mise en réseau et de coordination

L'ICB agit comme plate-forme qui met les différents acteurs du secteur en contact afin de stimuler un débat entre eux. En outre, l'ICB doit aussi constituer une passerelle vers le monde extérieur afin d'agrandir la prise de conscience envers le secteur auprès des décideurs politiques et du monde académique.