Indicateurs Secteur Autocar

Prix de revient


Depuis 2007 l'ICB publie un index du prix de revient pour le transport occasionnel national et international de personnes par la route. Un index est calculé pour 6 voyages types avec leur propre structure de prix de revient, c'est à dire le tourisme journalier , les séjours à l'étranger de maximum 6 jours, les séjours à l'étranger de plus de 6 jours, les navettes internationales, les voyages de ski et le tourisme réceptif de 12 jours. Le premier janvier 2015 la méthodologie à été légèrement adapté. Les principales modifications concernent l'introduction de nouveaux postes de coûts (AdBlue, formation continue, ...) et l'adaptation du calcul de certains postes existants. Suivant ces modifications, la base de l'index a été changé de 100 = 31/12/2006 en 100 = 1/12/2014.


Un tableau Excel avec l'évolution des indices depuis 2008 (base 31/12/2006 et base 21/12/014) et les coefficients de conversion peut être téléchargé ci-dessus. Aussi les indices détaillés du dernier mois se trouvent ci-dessous.

Chiffres-clés

En collaboration avec l'SPF Mobilité l'ICB rassemble quelques chiffres-clés sur le secteur des services occassionnels qui ne sont pas disponibles dans des sources administratives. Les chiffres doivent permettre à des scientifist de faire de la recherche sur le secteur et doit ajouter au connaissances générales du secteur. L'enquête remplace les lourdes charges administratives du passé. Des rapports sur les chiffres de 2014 et 2015 sont disponibles ici. Les chiffres bruts sont à télécharger ci-dessous.