Institut pour l'autoCar & l'autoBus

Mission & Vision

L'Institut pour l'autoCar et l'autoBus a été créé en 1991. Regroupant les employeurs, les travailleurs et les gouvernements compétents actifs dans le secteur privé de l'autobus et l'autocar. Les membres fondateurs voulaient que l'Institut devienne le centre d'expertise du secteur du transport routier de personnes en Belgique, et soutenir, de cette manière, les différents acteurs actifs dans le secteur. L'objectif ultime de l'ICB est de promouvoir et de soutenir le secteur de l'autobus et de l'autocar. Afin d'atteindre cet objectif avec succès, l'Institut doit assumer trois tâches principales, à savoir acquérir des connaissances, fournir des conseils et agir en tant que plate-forme de mise en réseau et de coordination. Lisez-en plus sur nos tâches principales en cliquant sur le lien ci-dessous ou dans notre Plan Stratégique et Rapport Annuel.

Équipe

Pour atteindre les objectifs inclus dans le Plan Stratégique, une équipe professionnelle est active au sein de l'ICB. Cette équipe est composée d'un directeur, d'un attaché responsable pour la direction journalière, d'un conseiller économique et d'un conseiller juridique effectuant les différentes études et les demandes de consultance. Un assistant du secrétariat soutient l'Institut afin d'assurer son bon fonctionnement. Pour découvrir toute l'équipe de l'ICB: clicquez sur le lien ci-dessous.

Conseil d'Administration & Assemblée Générale

La responsabilité de l'Institut se situe au sein du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale. La décision ultime sur la mise en oeuvre, ou non, des projets proposés par les membres ou le personnel de l'Institut, incombe avant tout au Conseil d'Administration.  Ces deux organes sont composés de manière tripartite, incluant des représentants des organisations syndicales et patronales et les différents gouvernements compétents. Plus d'informations sur  la composition et le fonctionnement, voyez sous le lien ci-dessous. 

Positionnement dans le secteur

L'ICB est une des quatre organisations autour du secteur autobus et autocar, ensemble avec le Fonds Social, le centre de formation FCBO et la fédération d'employeurs FBAA. La position indépendante de l'ICB est un point fort. Notre Institut collabore intensivement avec les autres organisations du secteur afin de garantir le meilleur service aux entrepreneurs et salariés du secteur.