Inventaire & Évaluation des Risques

Aide à l'analyse des risques générale

Toute entreprise est légalement tenue d'établir un inventaire et une évaluation des risques. Cette analyse doit décrire la situation actuelle des conditions de travail et de bien-être au travail. Le but étant d'identifier de façon systématique et permanente les dangers et les facteurs de risque et de déterminer et d'évaluer le risque en vue de déterminer et de fixer des mesures de prévention.

Le bien-être est une obligation 

La loi sur le bien-être des travailleurs durant l'exécution de leur travail oblige l'employeur à prendre des mesures nécessaires pour favoriser le bien -être dans son entreprise. Pour y parvenir il est tenu d'établir un inventaire et une évaluation des risques, plus communément appelé l'IER. Celui-ci n'est pas un but en soi mais un moyen efficace pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Une check-list adaptée au secteur 

Pour l'employeur, la rédaction d'une analyse des risques n'est pas une chose aisée. La législation applicable est en effetcomplexe et vaste. Pour ce faire, l'ICB a publié, en collaboration avec Securex, une aide à l'inventaire et l'évaluation des risques qui, de manière générale, peuvent être présents dans votre entreprise et des risques spécifiques au secteur de l'autobus et de l'autocar. Celle-ci a été réalisée sous la forme d'une check-list regroupant des fiches classées par thème. Tous les aspects généraux du bien-être au travail y sont abordés ainsi que plus spécifiquement les risques liés au travail de bureau (ergonomie, stress,..), au travail de garage (sécurité lors de la manipulation des outils et produits,...) et au travail de chauffeur (accidents de la route, charge psychosociale professionnelle, formations,...).

Chaque fiche, liée à un thème précis, offre un aperçu des obligations légales et donne la possibilité à l'employeur d'identifier les risques qui peuvent être présents dans son entreprise. De cette manière l'employeur peut noter toutes les non-conformités constatées. La check-list va même plus loin en donnant à l'employeur des conseils pratiques pour chaque thème abordé. Ces conseils aident l'employeur à prendre des mesures non seulement pour remédier de manière efficace aux éventuels risques existants mais aussi pour réagir préventivement.

Ce document se veut donc être un outil efficace permettant d'établir le dossier-risques de l'entreprise.