Gestion des Traumatismes

Le Fonds Social a conclu un contrat avec la société IVP/POBOS qui est spécialisée dans la gestion des traumatismes[1]. Ainsi, depuis le 1er septembre 2002 tous les travailleurs du secteur peuvent, en cas de nécessité, faire appel 24h/24 à « Info trauma », la ligne de gestion des traumatismes.

Qui est concerné ?

Tous les ouvriers inscrits à l'ONSS auprès des employeurs du secteur.

Comment fonctionne le système ?

Le travailleur qui est victime d'un événement traumatisant et qui souhaite une assistance appelle « Info Trauma » au 0800/11.0.11 et bénéficie d'un premier contact téléphonique. Des professionnels, spécialement formés l'écoutent. Sur base de ce premier entretien, il sera décidé de la suite réservée à la demande.

L'accord de l'employeur est nécessaire pour la prise en charge financière des interventions :

  • l'employeur donne son accord, le travailleur peut accéder aux services des psychologues, aux frais de l'employeur
  • l'employeur ne donne pas son accord, le travailleur peut décider de prendre en charge les frais de consultation.

Avant chaque intervention dans le cadre d'un nouveau dossier, l'employeur reçoit du Fonds un document (modèle en annexe) sur lequel il est invité à marquer son accord.

Qu'est-ce qu'un événement traumatisant ?

Un accident de circulation avec blessés graves, une attaque (à main armée), une intrusion, un vol, ...

Et les accidents dans le cadre de la vie privée ?

L'employeur peut également marquer son accord pour une intervention dans le cadre d'un événement qui s'est produit dans le cadre de la vie privée puisque celui-ci pourrait influencer la vie professionnelle du travailleur.


[1] Convention collective de travail du 16 octobre 2007 assistance psychologique pour les ouvriers des entreprises des services publics et spéciaux d'autobus et des entreprises d'autocars, ratifiée par l'arrêté royal du 18 mai 2008, M.B., 9 juillet 2008.