Formation Continue

Pour conduire un bus ou un autocar, les chauffeurs professionnels sont obligés de posséder, en plus d'un permis de conduire, aussi d'un certificat d'aptitude professionnelle (cliquez ici pour de plus amples informations). La validité de ce certificat est limitée à 5 ans. Pour prolonger sa validité de 5 ans, le chauffeur doit suivre 35 heures de formation.

Droits acquis

Les chauffeurs qui ont obtenu leurs permis de conduire avant le 10 septembre 2008 sont présumés aptes par expérience et étaient donc exemptés de l'examen de qualification de base. Dans ce cas, le CAP était valable jusqu'au 9 septembre 2015.

Les chauffeurs qui ont, par contre, obtenu leur permis de conduire après le 10 septembre 2008, doivent obtenir la qualification de base. Celle-ci est valable pour une durée de 5 ans.

35 heures de formation

Pour répondre à l'obligation de formation continue, différentes formations peuvent être suivies. Généralement ces formations comptent pour une durée de 7 heures. On est donc libre de combiner différents cours afin de compléter les 35 heures requises. Toutefois, il convient de respecter certaines règles:

Les chauffeurs doivent suivre au moins 1 formation par thème.

Ils existent 3 thèmes sous lesquels les formations sont classées :

  • la conduite rationnelle sur base des prescriptions de sécurité ;
  • l'application des prescriptions ;
  • la santé, la sécurité routière et environnementale, le service et la logistique.

Au moins 3 heures de formation sont effectuées au volant d'un véhicule

Au moins 3 heures des 35 heures de formation continue obligatoires, doivent être effectuées au volant d'un véhicule. Ces 3 heures peuvent être composés de plusieurs périodes plus courtes derrière le volant, réparties sur plusieurs formations différentes.

Attention ! les chauffeurs qui ont obtenus leurs permis de conduire avant le 1 février 2013 et qui n'ont pas encore prolongés leurs CAP, peuvent choisir les formations librement (ils se trouvent encore dans le premier cycle). Les deux règles précédentes ne s'appliquent donc pas pour eux.