Classification Professionnelle des Employés

Employés > Classification Professionnelle des Employés

Le barème salarial au sein de la CPNAE n° 218 se compose de quatre catégories. Étant donné que cette classification de fonctions était également dépassée, les fonctions exemplatives ont été actualisées au sein des quatre classes existantes.[1]

Il s'agit donc d'une nouvelle classification de fonctions sans qu'il y ait une augmentation du coût global et moyennant des adaptations au niveau de la description de certaines fonctions sans quoi celles-ci tomberaient dans une classe inférieure.

La classification comporte une répartition en quatre classes : A, B, C et D.

  • La classe A rassemble les "fonctions exécutives" : soit les fonctions caractérisées par la réalisation d'un nombre limité de tâches simples et répétitives.
  • La classe B rassemble les "fonctions de support" : soit les fonctions apportant une contribution à la réalisation d'une mission plus vaste.
  • La classe C rassemble les "fonctions de gestion" : soit les fonctions caractérisées par la réalisation d'un ensemble complet de tâches qui, ensemble, constituent une seule et même mission.
  • La classe D rassemble les "fonctions consultatives": soit les fonctions caractérisées par la surveillance et le développement d'un même processus professionnel dans le cadre d'un objectif déterminé.

Cette répartition des fonctions d'employé en classes a pour but de donner aux entreprises des directives objectives visant à faciliter l'application des minimums de rémunération.

Dans le cas où la fonction d'un employé en service tomberait dans une classe inférieure, au moment du passage à la nouvelle classification de fonctions, cet employé maintient son salaire existant et les étapes de barème de sa classe salariale antérieure.

Cette modification de classification de fonctions est entrée en vigueur le 1er janvier 2010.

Vous trouverez les nouvelles fonctions exemplatives par catégorie ci-après.

[1] Article 2 de la convention collective de travail du 29 mai 1989 conditions de travail et de rémunération, ratifiée par l'arrêté royal du 6 août 1990, M.B., 31 août 1990 (ci-après : la convention collective de travail du 29 mai 1989 ; modifiée par la convention collective du 28 septembre 2009 modifiant la convention collective de travail du 29 mai 1989 concernant les conditions de travail et de rémunération, chapitre II Classification professionnelle (articles 2 et 3), ratifiée par l'arrêté royal du 30 juillet 2006, M.B., 8 septembre 2006).